Spectacles

Une salle, des fauteuils en velours rouge, des grands rideaux, une scène, la lumière s’éteint. « Quel est cet espace vide qu’il faut remplir » écrit le célèbre metteur en scène Peter Brook qui décrit le spectacle comme « un art au présent ». Les scènes existent de partout dès lors qu’il y a acte, et des personnes spectatrices de cet acte, dans un théâtre, comme au-dehors. Pour faire plus court, je fabrique des spectacles depuis peu entouré de belles équipes en utilisant la technique du mouvement pour dire des choses du monde. Bonne découverte !

Voir le calendrier

Nos créations

Viscum
30 - 40 MIN
CHORÉGRAPhie & mise en scène
NOÉ CHAPSAL
en savoir plus
PROPOS
Viscum est un essai chorégraphique et esthétique tranché dans lequel l’engagement physique est total.

Au-delà de la forme, cette pièce nous parle d’intensité, des tentatives aussi belles qu’épuisantes de cheminer l’un vers l’autre, de consentement, et de la juste distance entre deux corps.
Dans une gestuelle fulgurante, acrobatique et féline, deux individus habillés de cuir noir s’entrechoquent et s’accompagnent dans un espace restreint. Pendant 40 minutes haletantes, ils traversent les étapes maladroites, violentes et touchantes de la rencontre avec l’autre.
Isthme
60 MIN
CHORÉGRAPhie & mise en scène
NOÉ CHAPSAL
en savoir plus
PROPOS
Au plateau, 3 danseurs et 4 musiciens se rencontrent. Rencontre qui suscite une attente évidente dans : voir les danseurs réaliser des mouvements virtuoses en accord avec une musique entraînante. Je me suis donc dit qu’Isthme représenterait tout sauf cette réussite relationnelle, soit aller à l’encontre des idéaux de relation. Autrement dit, Isthme est l’univers qui naît de la préparation de cette rencontre, c’est l’ensemble des angles par lesquels on s’approche, la myriade de points qui existent entre l’inconnu et le connu. Toutes ces étapes précédant le point de contact, d’impact, avant le premier regard et la fin du mouvement.